Cote Ivoire : Les sorciers ont quitté les villages pour la ville

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Jeudi 24 Décembre 2009 à 19:16 | Lu 4248 fois



A LIRE AUSSI :

Abidjan, il ne se passe pas un seul jour sans que les quotidiens de la place révèlent des actes de sorcellerie. C’est à croire que les sorciers ont été touchés par l’exode rural. Chaque commune, chaque quartier, certainement chaque famille et même chaque école a ses sorciers. C’est donc tous les jours que les journaux montrent des faits accompagnés de témoignages avérés des présumés sorciers découverts au cours d’une des nombreuses séances de prières et d’exorcismes organisées sur le territoire abidjanais.

Parce qu’il faut le savoir, la la supposée prolifération des sorciers en ville a produit aussi des camps de prières dans chacune des communes d'Abidjan. Chaque jour, des familles entières s’y déplacent pour tenter de comprendre pourquoi, tout va mal dans leur vie. Ces camps sont installés quasiment dans toutes les communes de la ville d’Abidjan, et tenues par des personnes prétendument experts en désenvoûtement. Cela va des religieux, autoproclamés prophètes ou prophétesses, aux pasteurs, en passant par des personnes aux dons extralucides, jusqu’aux voyantes et tradi praticiens. Tout ce monde a pion sur rue dans le domaine à Abidjan


Il faut se rendre dans ces camps pour voir et comprendre cette folie des sorciers. De tous ces chasseurs de sorciers, dame Touré Massandjé reste la plus médiatisée. Ces traques et ses découvertes sont reprises par un confrère qui s’est spécialisé dans le domaine. Chaque jour elle déterre des fétiches enterrés depuis des générations dans des maisons familiales et démasque les sorciers qui détruisent les familles. Il ya aussi Aziz 47 et Petit marteau, deux mystiques aux pouvoirs dit on extraordinaires.


A côté des mystiques, il faut joindre les camps de prières où l’invocation du seul nom de Dieu suffit à faire détaler le sorcier, même le plus coriace. Le camp de tantie Pauline à Yopougon à l’entrée de la zone industrielle est devenu un repère de purge pour les sorciers. Des milliers de personnes y convergent pour connaitre leurs sorciers.

Le phénomène des ensorceleurs en ville est tellement récurrent que des sociologues de l’université d’Abidjan s’y sont intéressés. Selon le professeur Marcel Yoro sociologue à l’université de Cocody, interrogé par un confrère, il n ya de plus en plus de sorciers en Côte d’ivoire. Les inégalités sociales sont pour lui la raison de cette augmentation de la population des sorciers.


Pour les sociologues cependant, le sorcier au lieu d’être accusé et pourchassé doit être vu aussi comme redresseurs de torts « Dans la réalité. Ce sont des études qui le montrent. Notamment l’étude du Pr Gadou Dakouri. Si vous n’avez pas organisé de repas de chair humaine et que vous mangez celui d’autrui, vous êtes endetté.

C’est un processus irréversible. Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter, vous allez de dette en dette. La sorcellerie se pratique dans toutes les sociétés ivoiriennes. Il n’y a pas de région plus affectée que d’autres. Ce qu’il faut retenir, c’est que la logique du sorcier est une logique de nivellement par le bas.

Ce sont les conditions économiques, les conditions de développement actuel, qui encouragent les sorcières à agir. La société d’avant, traditionnelle, c’était une société égalitaire. Aujourd’hui, des gens sont plus nantis que d’autres, les inégalités sociales sont plus acerbes. Ainsi, le sorcier trouve une justification pour agir. La sorcellerie, si on le veut, joue un rôle d’égalisateur. Le rôle du sorcier, c’est que personne ne soit au-dessus de l’autre, il faut qu’on soit égaux », a-t-il dit. Qui a dit que sorcier est mauvais ?

Côte-d’Ivoire : le chef d’une confrérie de sorciers dévoile leurs pratiques mystiques (vidéo)

By Dogane on 14 juillet 2015 Afrique,Côte d'Ivoire

On comprend pourquoi il est difficile pour l’Afrique d’aller de l’avant. Pendant que les autres continents posent des actes de nature à booster leur développement, à suivre cette vidéo, on a l’impression que l’ennemi de l’Africain c’est l’africain. La magie noire pratiquée très souvent par les africains est injustifiée. Elle est très souvent le fruit de la méchanceté gratuite, de la jalousie ou des règlements de comptes.

Cette scène se déroule en Côte d’Ivoire, dans le village de Zegreboue (Sassandra) . Ecoutez ce que dit ce sorcier

Retour à l'accueil